Skip to main content

Qui sommes nous ?

Nos missions : Faire de la recherche, débattre sur les enjeux du numérique afin d’éclairer les stratégies pour plus de démocratie et d’améliorations des conditions de vie en Afrique.

Convaincus des opportunités des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la démocratie et le développement socio-économique, nous faisons des recherches, publions des notes d’orientation et débâtons pour éclairer les choix de politique publique du numérique pour une Afrique plus démocratique et plus développée.

Nos membres sont des chercheurs, praticiens, universitaires issus de divers segments de la sociéte qui disposent d’expertises sur le numérique, la politique, l’économie, le droit, la communication, la sociologie, etc. Cette diversité des perspectives fait du Think Tank ASUTIC un lieu de débat, de confrontation d’idées plurielles sur les opportunités et risques du numérique pour l’Afrique.

L’Association des Utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication, en abrégée  « ASUTIC » est une association, à but non lucratif, fondée à Dakar en Septembre 2014. ASUTIC a obtenu son récépissé en Mai 2015.  ASUTIC est indépendante, non-partisane et laïque. Elle n’a aucune appartenance partisane politique, culturelle, philosophique ou confessionnelle. 
ASUTIC n’est pas un lobby qui cherche à influencer les décideurs politiques pour des intérêts partisans.

Notre gouvernance :

ASUTIC est présidé depuis mai 2015 par Ndiaga Gueye. Le fonctionnement quotidien du Think tank est assuré grâce à son engagement volontaire, avec le soutien de l'équipe permanente du Bureau et la participation active de quelques membres. 

Les organes de l'ASUTIC sont:

  • L’Assemblée Générale ­;
  • Le Comité Directeur ;
  • Le Bureau. 

Le bureau est élu par le Comité de Directeur. Il est composé comme suit :

  • Le Président ;
  • Le Secrétaire Général ;
  • Le Trésorier.

Nos sources de financement

L’adhésion à ASUTIC se fait en s’acquittant d’une cotisation annelle. Toutefois, un montant annuel n’est pas fixe et exige. Il est plutôt laisse a l’appréciation de chaque membre. Aussi, les financements de ASUTIC proviennent essentiellement de donateurs étrangers. Ces derniers sont principalement des organisations internationales qui soutiennent la société civile. Ils sont relatifs à l’implémentation de projets pour l’atteinte de nos objectifs. Il n’y a pas d’appui financier pour le fonctionnement de ASUTIC d’aucun donateur.

Exceptionnellement, ASUTIC reçoit un appui financier de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARTP), qui du reste est une obligation légale. Le dernier date de l’année 2023, d’un montant annuel de FCFA 2 000 000.

Télécharger

Statuts légalisésRèglement intérieur
Avis d'immatriculation : NINEAAttestation de non imposition
Statut consultatif spécial de l’ONU (ECOSOC)Statut d’Observateur de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples